Balabrassy

Deux jours avec CLIN D'OEIL
Un clown pour lire...
Autour des danses et musiques traditionnelles

Vendredi 13 octobre - 18h30
Salle des fêtes

 TOMBE SUR UN LIVRE 

fantastique, poétique, interactif et populaire.

Pataruc est un clown innocent. Sa vie se passe sur un arbre.

Une nuit, une vieille fée se débrouille pour le faire tomber
sur un livre de légendes.

Par une étrange magie, toute la tête du clown et tout son
corps, sont avalés par les pages.
L’aventure et les personnages légendaires de la forêt
l’attendent.

Pataruc a pour tâche de retrouver la princesse protectrice de son arbre. Et c’est pas toujours drôle !

Il croisera Baba Yaga et sa patte de poule à longues griffes… pire Tourmentine… heureusement d’autres sont plus aimables…
Obstiné Pataruc devra s’initier, découvrir et s’accommoder à ce nouveau monde.
Tout le long du spectacle, il chante, ruse, déjoue les mauvais sorts et
affronte son caractère.

A partir de 4/5 ans. Pour toute la famille.

Durée : 45 min

SAMEDI 14 Octobre

BALABRASSY !

14h à 17h Initiation aux danses de bal

Gilles Lauprêtre

Gilles Lauprêtre, danseur, musicien, animateur, collecteur et passionné par les danses des terroirs de bourrées et par l’histoire des danses de bal. Titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de musique traditionnelle et d’un master 2 d’ethnomusicologie et d’anthropologie de la danse, il enseigne avec passion et beaucoup de pédagogie les danses traditionnelles. Le stage sera un panorama des danses du bal folk et traditionnel : des danses à

changements de partenaires, des contredanses, des danses en rondes, des danses de couples et de belles bourrées du Morvan ou d’ailleurs.

Accompagné par « Rêves de Mai »

 

Gilles Lauprêtre
rdm1

20h30 BAL

Rivacelle

« Des boutons et du vent »

Duo composé de deux accordéons, Marie-Line Cedolin et Alain Reuge vous propose une musique à danser du Centre France et d’ailleurs ! Pour des danses de couple ou collective, comme pour des bourrées d’Auvergne, du Berry, du Bourbonnais, du Limousin, ou du Morvan.

Diatonique plus chromatique, des boutons et le vent des soufflets des accordéons. Avec des airs traditionnels et des créations.

Rivacelle explore l’intimité du duo en gardant la pulse pour la danse. Avec vous !

Marie-Line Cedolin

Je joue de l’accordéon diatonique depuis une quinzaine d’années. J’ai bénéficié de l’enseignement de Didier Baudequin et de Daniel Denéchau.

J’ai très vite fait dansé sur les Quais à Paris ou lors des  rassemblements d’accordéons. On m’a ensuite confié l’animation du groupe de musique de Danse Qui Vive (DQV Vitry).

Les changements professionnels et personnels m’amènent aujourd’hui à aller avec grand plaisir dans ce Duo avec Alain, toujours pour faire danser !

Alain Reuge

Je joue de l’accordéon chromatique depuis plus de cinquante ans mais aussi de la vielle et du tuba.

Après les influences familiales, j’ai ensuite joué avec le groupe « La Croix Feuillée » avec vielles et cornemuses : bals, animation de stages instrumentaux, musicien pour stage de danse.

Je suis heureux dans ce Duo avec Marie-Line, où chacun écoute l’autre et où on emmène ensemble les pieds des danseurs.

Rêves de Mai

C’est le fruit d’une longue amitié humaine et musicale, d’une lente maturation de l’esprit du rythme, de la dynamique et de la sensibilité.

Dans ce partage musical, Dominique Meunier (cornemuses, clarinette), Daniel Vacheresse (accordéons), Michel Nioulou (vielle à roue) conjuguent les différentes couleurs de leurs compositions qui sonnent comme une invitation à la danse.

Des bourrées qui swinguent aux mélancoliques mazurkas, leur musique est toujours lisible, d’une clarté évidente, jouée avec bonheur pour flatter l’oreille et … les pieds !

rdm2

 

Michel Nioulou

Immergé dès son plus jeune âge dans une vie paysanne très traditionnelle chez ses grands parents paysans éleveurs du Brionnais, Michel Nioulou s’est tourné très tôt vers les musiques traditionnelles. Une vielle à roue offerte par son grand-père et il devient très vite musicien de bal, à Nevers et dans la Nièvre d’abord puis dans la région de Mâcon. Depuis toujours, il compose des mélodies nouvelles sur des structures de danses traditionnelles françaises qu’il joue en partie au sein de « Y a pas de raison ». Il collabore à plusieurs productions discographiques (avec la Maison du Patrimoine Oral d’Anost/ UGMM, avec Daniel Vacheresse, avec Thierry Meunier). En 2018, il enregistre un CD solo axé sur les réinterprétations des collectages de la région du Charolais Brionnais avec l’association AEPEM. En 2003, il fonde le trio « Rêves de Mai » avec Dominique Meunier aux cornemuses et Daniel Vacheresse à l’accordéon chromatique. Le répertoire y est principalement constitué de leur compositions.

 

Dominique Meunier


Jurassien d’origine, il fait partager son imaginaire musical construit au fil de ses rencontres humaines et artistiques qui l’ont conduit des contreforts du Jura au Massif Central en passant par le Centre-France et la Bretagne. Les Alwati, les musiques de la petite Montagne, le trio de cornemuses Les Grandvalliers, La Grande Bande des Cornemuses, Le Bagad de Lann Bihoué, La Croix Feuillée et les musiques des paysages du Massif Central sont autant de rencontres et de découvertes décisives dans son cheminement
musical et son exploration des sonorités intemporelles et envoûtantes de la cornemuse.
Passeur du répertoire traditionnel mais également compositeur, il partage avec Michel et Daniel le plaisir de faire danser.

 

Daniel Vacheresse


Le répertoire de Daniel Vacheresse allant des musiques du monde en passant par celles des régions françaises, ce musicien reconnu occupe la scène depuis de très nombreuses années.
Il s’est produit avec de nombreux groupes dans le monde entier. Dans l’univers de la chanson avec Rémi Garraud, Claudel et Vacheré, Gaspard Malter, Rémy Gordat, Gérard Dalton et les Bons Brigands, Jean René …Dans sa rencontre avec le Québec avec Francine Reeves, Pierre Chartran, Luc Laroche, Raynald Ouellet, Yves Lambert, Carmen Guérard, Christian Maes, Didier Gris, Serge Desaunay, Sabin Jacques.
Musicien de bal avec Y a pas D’raison, Les Folkrobates et Rêves de mai.
Compositeur reconnu, ses rencontres avec de nombreux musiciens et leurs différentes cultures musicales l’ont inspiré. Ses disques (67 enregistrements!) sont des invitations au voyage et au dépaysement.