En attendant les Caillantes

Vendredi 18 et samedi 19 novembre 2022

Suite au grand retour, en 2021, du festival de théâtre, musique et danse chez l’habitant « les Caillantes », qui a eu lieu les 6 et 7 novembre dernier (reporté du fait de la pandémie) et du grand succès de cet événement, nous avons décidé de le ré installer, dans le calendrier, à sa place initiale, soit en février, moment où les propositions de spectacle vivant sont absentes du territoire.

 Le délai étant trop court pour organiser le festival en février 2022 (prévu finalement pour février 2023), nous avons tout de même décidé  de maintenir l’esprit de ce festival sur 2022, au travers d’une forme identique, avec moins de propositions, mais tout en respectant son éclectisme, sa forme (maisons accueillant deux diffusions d’un spectacle). Nous avons ajouté des ateliers de sensibilisation le vendredi 18/11, en lien avec un spectacle visible, soit le lendemain 19/11, soit en février 2023, au moment du festival des Caillantes

Publics potentiels (contacts à venir) : Elèves de l’école élémentaire de Brassy   –   Habitants de la commune   –   Elèves de l’école de musique intercommunale de Lormes 

Des restitutions des ateliers pourront exister lors du prochain festival.

Vendredi 18 novembre
ateliers et sensibilisation pour des publics spécifiques

Compagnie « La Cour Singulière »

Atelier « Théâtre d’objets »

Avec le théâtre d’objet, il s’agit de raconter des histoires, de partager des émotions, des moments de poésie en s’appuyant sur des objets qui par leur force symbolique, deviennent des vrais partenaires de jeu. Il y a quelque chose de très cinématographique dans le théâtre d’objet. On joue sur les échelles, le transfert de focus, le découpage, la force d’évocation des objets. De façon très ludique, ce type de théâtre permet de laisser parler son imaginaire tout en travaillant la précision du geste et la présence physique. Dans cet atelier, nous mettons à disposition des participants un vrai « banquet d’objets « choisis avec soin, des objets suffisamment variés et « chargés » pour parler à chacun. En s’appuyant sur des exercices ludiques, nous amenons les participants petit à petit à inventer et à mettre en scène leur propre scénario. (seul ou en duo)


thierry-ki-20171006130937

Thierry Ki ?

Atelier de bruitage de contes

Des ambiances sonores sont créées et jouées par les élèves à l’aide de nombreux instruments et objets sonores pour réaliser la bande son d’une histoire.

Compagnie "A tirelarigot"

Atelier "musique"

 

Présentation des instruments, échanges avec les enfants et extraits du spectacle diffusé le soir même.

jacinte-et-phileos-effet

Collectif des défricheurs

Atelier d'écriture

Cet atelier vise à poursuivre l’exploration de l’univers Epourquoipatiste (spectacle accueilli lors du dernier festival) , en le déclinant sur ce territoire. Il s’adressera aux habitants, sur l’ensemble des hameaux. D’autres associations, pourront être co actrices dans les contacts avec la population. Les ateliers sont organisés selon une méthode mise au point par le Collectif.  L’objectif est de mettre en avant des notions inspirantes, avec une vision décalée, poétique, autour de questions de fond, le tout restant accessible à tous. Le collectif aura aussi recours à des entretiens de rue, sur le marché de Brassy, afin de pouvoir contacter une population plus diverse.

Les résultats sont enregistrés et nourriront le futur journal, qui sera distribué lors du festival des Caillantes en février 2023.

Samedi 19 novembre
spectacles tous publics

Lieux et horaires à venir

"Tire-toi de mon herbe, Bambi !"

Compagnie la Cour Singulière

Tout public à partir de 7 ans


Petite fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété, la peur de l’autre, mais aussi une ode à la Nature, à sa grâce, à sa puissance.

Un couple séduit par le retour à la terre décide de s’installer en pleine forêt. L’envie de tout maîtriser, de dompter la nature qui les environne va vite les pousser à dépasser les limites du raisonnable .Un bras de fer entre eux et Dame nature s’engage.

Le thèâtre d’objets s’adresse à tous les publics. Les adultes découvriront un univers qui leur parle directement et n’est absolument pas « reservé » aux enfants. 

bambi-affiche-def-755x1024

"Ca tient chaud, Nougaro !"

Compagnie A Tirelarigot

C’est une balade farfelue et tendre au travers des mots de Nougaro à laquelle nous vous convions. Jalonné d’une vingtaine de chansons où culmine le conte musical « Plume d’ange », ce petit tour d’horizon des talents de l’artiste se fera à dos de contrebasse mais, également, plus aérien dans les nuées de notes soufflées par l’accordéon. Le guide, toujours jazzy, un peu lyrique, un peu comique, du son de sa voix, vous emmènera à bon port dans ce monde de beauté que nous a légué Claude Nougaro.

"Zoom ou l'itinéraire d'un enfant gâté"

Théâtre de l'accalmie

La réunion parent-prof d’un collège. Une mère prend la parole. Elle se bat avec les mots et les souvenirs. Avec mordant, avec humour, elle raconte son histoire et celle de son fils, « un enfant difficile”. Elle refuse un avenir raté pour son fils. Elle projette pour lui un destin en technicolor. Elle nous fait rire, avec sa vie déglinguée et ses rêves de réussite en trompe-l’œil. A sa manière, spontanée et imagée, elle parle des relations mère-fils, de son désarroi, de sa solitude, de son incompréhension des institutions, et de son décalage avec les autres. Et enfin quelques notes d’espoir pour cette « mère-courage » annoncent une fin heureuse …

danse1

Souffle aux Corps"

Compagnie les alentours rêveurs

Un duo instantané entre un danseur contemporain, Serge Ambert, et un accordéoniste hors norme, Arnaud Méthivier.

Souffle aux Corps  est un spectacle de musique, de danse et de théâtre, dans lequel il est demandé au public d’être actif dans sa réflexion, un voyage qui s’adapte aux lieux, en intérieur comme en extérieur, dans des espaces atypiques et non conventionnels.
Les deux artistes s’unissent afin d’improviser des émotions, en tenant compte du temps présent, du lieu, du public et de l’instant donné à la représentation.
Par sa musique universelle, son geste en apparence facile, son adaptation simple à tous les lieux, sa dramaturgie,  Souffle aux Corps  devient un spectacle populaire dans lequel se trame discrètement une réflexion sur le monde.