Les Caillantes

Report : Samedi 6 novembre et Dimanche 7 novembre 2021 - 5 lieux - BRASSY

Le grand retour du festival

Un festival venu du froid… Chez l’habitant !

5 maisons ouvrent leurs portes et accueillent des artistes pour une ou plusieurs séances, sur 2 jours. 

Les voisins, mais aussi l’ensemble des habitants, des villages voisins, sont conviés. 

Sur le principe des « spectacles en appartement », la place est faite pour le théâtre, la musique, la danse… pendant deux jours. 

Programmation

En avant -première…faites connaissance avec une partie des compagnies invitées et le spectacle proposé !

Le planning, avec les lieux et les horaires, sera disponible courant octobre.

Le monologue du gardien de but

Compagnie SF

Tout public à partir de 10 ans.

« En 1998, l’équipe de France de football remportait la première
coupe du monde de son histoire et voilà qu’il y avait de la joie, des
fêtes et de l’amour dans les rues, ça faisait longtemps qu’on n’y
avait pas goûté. Partout dans les maisons, en un instant, tous en
direction de la joie… les jeunes, les vieux, même ceux qu’aimaient pas le foot… 

La joie avait toutes les formes, elle était de toutes les couleurs. C’était presque comme si c’était le monde qui avait gagné le trophée. 

Comme si le monde était Français…

Alors je me suis dit : la voilà l’idée ! Pour que la vie s’embellisse,
pour que le moral des troupes resurgisse, pour que l’harmonie humaine chante sa plus belle symphonie, il faut que la poésie la ramène aussi cette coupe.
Et voilà, aujourd’hui, je suis le gardien de but qui joue la finale de
la coupe du monde et qui apporte le trophée à chaque nouvelle
représentation. 

C’est tout de même pratique la poésie. »

Né quelque part

Mathieu Barbances 

Spectacle tout public (à partir de 7 ans) pour une contrebasse, un ukulélé et un comédien.

 

Est-ce que les gens naissent égaux en droits
À l’endroit où ils naissent ?
Est-ce que les gens naissent pareils ou pas ?

Par ce spectacle, ces questions sont posées et amènent à réfléchir à la place
de chacun sur notre terre commune.

Adaptation du roman Les trois étoiles de Gwenaëlle Boulet publié dans J’aime Lire de décembre 2016.

Tarek, Ahmed et Elias se jurent que jamais rien ne les séparera. Mais c’est la guerre en Syrie et la famille de Tarek décide de partir se réfugier en France. Après un long voyage clandestin, ils arriveront à Paris où ils seront
parfois rejetés, parfois accueillis les bras ouverts…

Miss Lulu et les zéboueurs

Compagnie la Balladingue  

 Spectacle de clown tout public

Une poubelle décorée respire au rythme d’un ronflement…

De cet étrange H.L.M. (habitat largement menacé) , un personnage apparaît : Miss Lulu, petite bonne femme hirsute, vit là, sur la frange du monde, en compagnie de son colocataire, Ramon, un vieux  rat-bougri et aigri. 

Miss Lulu navigue à vue entre deux catastrophes, évoquant avec tendresse le souvenir de ses grands parents, elle vous racontera l’histoire revisitée du petit chaperon rouge.

 Mais de fil en aiguille vous découvrirez aussi : la chasse à l’araignée cachée dans la gouttière,  le ménage lyrique, le bricolage au sparadrap et comment repérer les poubelles bien garnies, bref un quotidien décalé tissé de p’tits bonheurs.

 


Elefent

Concert acoustique

Tout public

 
Elefent puise son inspiration dans le folklore et la spiritualité des Amériques, et la mêle aux sonorités issues du monde industrialisé.
 
Influences : Ben Harper, Maynard James Keenan, Seabuckthorn, Pinegrove, Raoul Vignal, John Butler, musiques traditionnelles

.

Bien, bien, bien

Bazar Bazar Compagnie

De et avec Christophe Poinsot et Emmanuel Monnier

Le bien être est un IMPERATIF moral ! 

Et c’est tout bénef : en étant bien, vous serez mieux, vos voisins vous souriront, votre chat sera plus intelligent, vous serez détendu au travail.

 Faites-nous confiance. Vous allez en baver., mais vous ne le regretterez pas.

 « Télérama : Un éclairage essentiel d’une actualité brûlante »

« La Parisien : Trop bien » 

« Le Journal du Centre : une bonne initiative : locale, et en circuit court » 

 

En sortant de l'école

Collectif La Marmaille 

Nathalie BLONDEAU

Atelier – spectacle Ko’Ko’Ko

 pour les 5-15 ans qui préparent en cachette un spectacle tout public

Cet atelier-spectacle se déroule en 3 temps (comme la valse).
Au premier temps :
Les ateliers : jeu, manipulation, chant, bruitage, écriture, décoration, maquillage, habillage s’enchaînent.
C’est le moment de la distribution, du choix des rôles: Mer, cheminot, Printemps, magicien, machiniste, maquilleur(se),
décorateur(trice), … selon que l’on aie envie d’être en coulisse ou de jouer sur scène.
Au deuxième temps :
Les répétitions : tout le monde a endossé un personnage, et est maintenant costumé. Alors en place!! Les répétitions vont
avoir lieu jusqu’au spectacle… à la dernière minute on passera au maquillage.
Au troisième temps :
Le spectacle : 2h ou 3h plus tard la troupe est prête, le public arrive, nous l’accueillons et lui distribuons les paroles de la chanson : que tous ceux qui la connaissent chantent avec nous.
Attention ! La chanson commence, la scène s’anime, les enfants incarnent les personnages et au fil de l’histoire manipulent le décor miniature taillé sur mesure… 

Osmonde

Du chant à danser, des voix féminines : garanti 100% sans bergère éplorée

Tout public

En Centre France, dans l’ombre des forêts du Morvan a grandi Osmonde, plongeant ses racines dans un territoire riche et sombre, se nourrissant du plaisir de chanter et du désir de faire revivre un répertoire en sommeil.

Explorant la mémoire collective au travers d’archives, de collectages ou de souvenirs, Anne et Suzanne se sont attachées à y retrouver les voix oubliées, notamment celles des femmes. Les arrangements sont venus souligner le relief des mélodies, leur donnant un éclat nouveau, créant ainsi le répertoire d’Osmonde.

Animées par l’envie de partager leur plaisir de chanter Osmonde vous propose aujourd’hui un concert féminin tout en nuances pour partir à la découvertes des mélodies du Morvan et d’ailleurs.

Osmonde souhaite faire vivre un collectif autour de la voix chantée a capella, formation musicale rare dans le Morvan.

Immergée dans le milieu de la musique traditionnelle du Morvan depuis son enfance, Suzanne Thiéry est également danseuse, et porte une attention particulière au rapport musique-danse. Anne Chériez a découvert la musique traditionnelle à travers le chant baroque qui l’accompagne depuis l’enfance. Originaire du Morvan, sa rencontre musicale avec Suzanne s’incarne aujourd’hui autour des chants à danser qu’elles proposent.

Parcour

Solo de danse contemporaine 

Quentin ROGER

Quentin, né à Brassy même, a débuté son parcours a Lormes en prenant les cours de danse du Mercredi de Sylvie Boivin. Après être passé par le conservatoire de Dijon, il a fait l’essentiel de sa formation de danse à L’école internationale Rosella Hightower à Cannes et à l‘école nationale de l’Opéra de Paris. Il s’est spécialisé en danse classique et danse moderne, tout en découvrant en même temps le théâtre, la musique et la création chorégraphique. Il a été diplômé de l’Opéra de Paris en 2006, puis a immédiatement commencé sa carrière professionnelle dans la danse moderne.

Sa première compagnie professionnelle fut Les Grand Ballets de Genève, suivi de la Compañia Nacional de Danza 2 à Madrid, pour finalement rejoindre le Netherlands Dans Theater 2 à La Haye. Au cours de ces années, il a été initié à de grands noms comme Sidi Larbi Cherkaoui, Nacho Duato, Jiri Kylian. Chaque création laissant sa propre marque sur son évolution.

En 2013, il quitte le NDT2 pour devenir danseur indépendant et développer son propre style d’enseignement. Depuis, il s’est basé en tant que freelance aux Pays-Bas et enseigne, donne des ateliers à l’école internationale  de Codarts à Rotterdam, mais aussi prend part à quelques stages saisonniers à l’extérieur. Il assiste aussi plusieurs chorégraphes avec qui il a construit une relation d’inspiration mutuelle. En plus d’enseigner ou assister, il reste actif dans des projets de danse qui s’inspirent de l’improvisation, un aspect clé de son propre style. Il s’agit notamment des dernières collaborations et créations avec Saburo Teshigawara et Samir Calixto.

Cliquer sur une photo pour voir le diaporama

Demandez... L'Epourquoipatiste !

Théâtre

Collectif des Défricheurs

Jacinthe et Philéos font un récit de leur « épopée épourquoipatiste »…

Philéos et Jacinthe ont décidé de se lancer dans la fabrication du Journal l’Épourquoipatiste, dédié au tout jeune Mouvement Épourquoipatiste de notre nouvel Air.

Mais au fait qui sont-ils ?
Philéos est l’arrière petit fils d’Eugène Toutencarbon, le poète chimiste à l’origine de la découverte des douze gaz humains à l’origine des gaz à effet de serre, et l’arrière petit neveu de Jacinthe, autrement appelée l’Optimiste de Quartier. 

Bientôt nous vous présenterons l’histoire du Mouvement Epourquoipatiste International et de ses aventuriers, car ils sont plusieurs et même plus…